Project@ALTEN: Sandy, Lab Scientist au sein d’une plateforme de dépistage du COVID-19

project-alten-covid
17/06/2020

Sandy, Consultante Life Sciences chez ALTEN Belgium depuis trois ans, nous parle de sa contribution dans cette « lutte » contre le COVID-19. Après avoir travaillé dans le service de bioanalyse régulatoire de l’entreprise biopharmaceutique UCB, elle intègre en mai dernier leur task force COVID-19.

« UCB a mis en place une plateforme de dépistage du COVID-19 en réponse à une demande du gouvernement fédéral, avec l’aide de partenaires pharmaceutiques, tels que GSK et Janssen, et de partenaires académiques. Des membres de l’Université libre de Bruxelles et de l’Université catholique de Louvain nous apportent notamment leur savoir-faire pour le testing. La procédure d’analyse a d’ailleurs été développée par l’Université de Liège. Une réelle collaboration s’est donc mise en place entre le secteur pharmaceutique et le monde académique.

En tant que Lab Scientist au sein de cette plateforme, j’agis lors de la dernière étape de la procédure appelée quantitative Polymerase Chain Reaction (qPCR). Grâce à cette technique, l’ARN du virus est amplifié, permettant ainsi de le détecter et de l’analyser par rapport à des gènes de référence. J’interviens lorsque les étapes d’inactivation du virus et d’extraction de l’ARN ont été effectuées.

Trois équipes travaillent actuellement sur le projet, chacune composée d’une vingtaine de personnes. Les acteurs proviennent de divers services au sein de l’entreprise (production ou recherche et développement mais aussi Facilities ou IT, entre autres). Chacune des trois équipes est présente deux jours par semaine. Nous partageons donc notre temps de travail de manière équitable entre la plateforme de testing COVID-19 et nos activités initiales dans nos services respectifs.

Je trouve cette mission très gratifiante. Je ne me suis jamais sentie aussi proche des patients et utile. En effet, derrière chaque échantillon se trouve une personne qui attend de savoir si elle est positive au COVID-19 ou non. En temps normal, je travaille en R&D sur des phases très en amont de la sortie du médicament. Je ressens donc moins cette proximité avec le patient. Un autre aspect intéressant du projet est l’opportunité de collaborer au sein d’une équipe multidisciplinaire. Je suis particulièrement admirative de la vitesse avec laquelle le laboratoire de testing a été mis en place et l’accréditation obtenue : en seulement deux semaines !

En outre, UCB travaille sur l’automatisation de certaines étapes de la procédure d’analyse afin d’augmenter la capacité de dépistage. En parallèle, des visières de protection sont également produites dans le bâtiment qui abrite la plateforme. Celles-ci sont ensuite distribuées au personnel soignant de première ligne. UCB contribue à bien des égards à la lutte contre le COVID-19 et je suis fière de pouvoir également y contribuer en tant que consultante ALTEN ! »

Sandy

Share

Vous aimerez peut-être aussi