Covid 19: Evolution des critères de sélection et de l’onboarding | Interview De Standaard

Photo Vincent_An-Sofie_De Standaard
20/04/2021

Le Covid-19 a également créé de nombreuses opportunités, dont dans le secteur des sciences de la vie où le besoin d’experts et de soutien appropriés est resté important. Plus d’explications par Vincent Dumon et An-Sofie Vandersmissen de ALTEN.

Textes : Joris Hendrickx

 An-Sofie Vandersmissen, Responsable de la division Life Sciences en Flandre et aux Pays-Bas
 Vincent Dumon, Division Manager Life Sciences BeNeLux

 

Quelle influence la crise du Covid-19 a-t-elle eu sur le recrutement de talents chez ALTEN ?

Dumon : « Au début de la coronacrise, des incertitudes sont apparues dans plusieurs secteurs, également dans les sciences de la vie. Malgré cette incertitude, ALTEN a choisi de continuer à recruter sur profil. Nous investissons beaucoup dans la formation et dans le suivi de nos consultants. Nous passons également beaucoup de temps à sélectionner les bonnes personnes. Ce sont tous des éléments importants qui plaisent beaucoup à notre groupe cible.  »

« Nous avons continué à attirer des talents, ce qui nous a permis de soutenir au mieux nos clients pendant la crise du Covid-19. »

« En conséquence, nous avons pu continuer à attirer des talents, ce qui nous a permis de continuer à fournir un soutien optimal à nos clients pendant la crise du Covid-19. C’était nécessaire, car bien qu’un certain nombre de projets soient arrivés à leur terme, la demande de notre expertise pour mener à bien des recherches et des projets, y compris ceux concernant la couronne, n’a pas faibli. Grâce à nos collaborations à long terme avec des entreprises du secteur des sciences de la vie, lorsqu’il s’agissait de projets Corona, nous étions même au premier rang pour le soutien. »

Vandersmissen : « Bien sûr, cela a nécessité pas mal d’ajustements. Nous avons dû changer notre façon d’embarquer, de former et de soutenir, car le travail numérique et à distance est devenu la nouvelle norme. Nos critères de sélection ont également évolué en conséquence, en mettant davantage l’accent sur des traits de personnalité tels que l’indépendance et l’esprit d’initiative. Être là pour nos clients en ces temps difficiles n’a fait que renforcer notre partenariat. »

Corona a-t-il également offert des opportunités ?

Vandersmissen : « Depuis nos bureaux en Belgique, nous nous sommes étendus aux Pays-Bas l’année dernière. Ce projet était déjà prévu, mais il a été accéléré, notamment parce que toutes les réunions avec les clients peuvent désormais avoir lieu en ligne. L’objectif de cette expansion est d’utiliser la solide expertise en sciences de la vie que nous avons acquise en Belgique pour apporter notre soutien aux Pays-Bas également. »

Dumon : « Nous avons eu la chance d’élargir notre équipe commerciale juste avant le Covid-19. Cela nous a donné la capacité d’étudier et de développer le marché néerlandais. »

Vandersmissen : « Le timing était parfait. Lorsque des sites néerlandais ont également commencé à produire des vaccins corona et ont eu besoin de l’expertise de nos consultants, nous avions déjà eu le temps de prendre les contacts nécessaires. »

Où voyez-vous d’autres possibilités de croissance ?

Dumon : « Depuis quelques années, nous avons élargi notre offre avec des experts techniques et des chefs de projet. Cela nous permet de soutenir nos clients à plusieurs niveaux. Par exemple, nous pouvons maintenant aussi réaliser des audits et même leur retirer des projets complets avec une équipe complète. »

Vandersmissen : « C’est aussi une valeur ajoutée pour nos consultants, car cela leur permet de travailler dans une équipe ALTEN complète et nous pouvons leur offrir encore plus de possibilités de croissance. »

 

Source: De Standaard [https://nl.planet-future.be/life-sciences/corona-als-opportuniteit-voor-groei/]

*La photo de Vincent et An-Sofie a été prise avant la crise du Covid.

 

Vous êtes également intéressé par une carrière chez ALTEN dans notre division Life Sciences ? Contactez nos recruteurs à l’adresse apply@alten.be. Ou consultez nos offres d’emploi.

Share

Vous aimerez peut-être aussi