ALTEN et les Nations Unies, plus de 10 ans d'engagement en faveur du développement durable - ALTEN Belgium

ALTEN et les Nations Unies, plus de 10 ans d’engagement en faveur du développement durable

United Nations

Il y a plus de 10 ans, Simon Azoulay, co-fondateur et PDG du Groupe ALTEN, écrivait à Ban Ki-moon, alors Secrétaire Général des Nations Unies. Pourquoi ?

Pour annoncer que le Groupe ALTEN avait signé les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies. Cet engagement constitue pour ALTEN une démarche centrale en faveur de la protection des Droits de l’Homme, de l’environnement et du développement de l’innovation durable.

Plus de 10 ans après, l’engagement d’ALTEN en faveur du développement durable est pleinement intégré à sa stratégie de développement. La performance extra-financière du Groupe est désormais reconnue par les agences de notation externe.

En 2020, ALTEN a tenu à renouveler son engagement à respecter et à éxécuter les 10 principes du Pacte Mondial. Cela fait d’autant plus sens qu’ils sont une source de réponses pour soutenir les personnes touchées par la pandémie de Covid-19 à laquelle nous sommes confrontés.

Découvrez dans cette vidéo les actions d’ALTEN dans le cadre du Pacte Mondial.

Ce renouvellement de la signature du Pacte Mondial confirme la volonté d’ALTEN d’agir en faveur des Droits de l’Homme, des normes internationales du travail, de l’environnement et de la lutte contre la corruption afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies.

En 2021, l’engagement d’ALTEN s’est poursuivi à travers deux actions : La participation d’ALTEN au programme Climate Ambition Accelerator lié au Global Compact, et la signature de la lettre d’engagement Initiative Science Based Targets (SBTi). Le Groupe ALTEN publiera dans les 2 ans à venir ses objectifs climatiques et sa feuille de route en adéquation avec les recommandations de l’Initiative Science Based Targets.

Depuis 2020 et jusqu’en 2025, ALTEN travaille et continuera à le faire sur les thèmes suivants :

  • Promouvoir l’utilisation des énergies renouvelables dans ses locaux, avec un objectif de 80% d’énergies renouvelables pour 2025 sur le périmètre RSE.
  • Encourager l’efficacité énergétique des bâtiments
  • Minimiser l’impact des installations informatiques
  • Soutenir la transition vers des moyens de mobilité douce et durable
  • Évaluer les fournisseurs et prestataires de services sur leurs émissions de carbone et promouvoir les fournisseurs engagés pour le climat.
  • Accompagner et sensibiliser les filiales internationales sur leur trajectoire carbone.

Vous pensez que nous devons en faire plus ? Nous aussi !

C’est pourquoi nous continuerons à relever de nouveaux défis avec notre réseau de référents RSE pour capitaliser sur les initiatives de chacun et partager nos valeurs communes.

Lisez notre dernière Communication sur le Progrès (COP) ,, dans laquelle nous rendons compte annuellement des efforts d’ALTEN pour mettre en œuvre les 10 principes de l’ONU.