Naviguer entre deux mondes – Consultant le jour, ambulancier la nuit

Ludovic Hergot – Naviguer entre deux mondes
Découvrez comment Ludovic Hergotéquilibre ses deux rôles de consultant et d’ambulancier (EMT). Avec plus de six ans d’ancienneté chez ALTEN Belgium, il a décidé de rejoindre la Croix-Rouge en 2022, ajoutant une nouvelle dimension à sa carrière. Lisez son article pour découvrir comment il gère ces deux responsabilités et trouve son épanouissement dans ces deux univers.
Qu’est-ce qui vous a inspiré à devenir ambulancier (EMT), en particulier en tant qu’activité en dehors de votre travail principal ?
Dès le plus jeune âge, j’ai développé une véritable passion pour les services d’urgences.
Après avoir rejoint la Croix-Rouge en novembre 2022 en tant que secouriste, j’ai découvert que je pouvais apporter une aide concrète aux personnes, sans pour autant freiner ma carrière chez ALTEN. Développer des compétences d’ambulancier (EMT) m’a alors semblé une évidence, malgré les exigences que cela impliquerait.
Comment parvenez-vous à concilier votre activité principale avec vos responsabilités d’ambulancier (EMT) ?
Cette partie n’est pas toujours facile. En effet, nous devons communiquer nos disponibilités un mois à l’avance, ce qui nous laisse très peu de marge de manœuvre en cas d’imprévu. Je dois donc jongler au mieux entre mon emploi du temps professionnel, les activités de la Croix-Rouge, mes engagements personnels et les gardes de 12 heures en tant qu’ambulancier.
La plupart du temps, j’arrive à organiser mes activités supplémentaires la nuit ou le week-end afin de ne pas impacter mon travail chez ALTEN. Cependant, il peut arriver, exceptionnellement, que j’enchaîne directement une journée classique chez un client avec un shift en 112, par exemple.
Y a-t-il des compétences ou des qualités de votre travail principal qui vous aident dans votre rôle d’ambulancier, et inversement ?
Oui, bien sur, il y en a. Les différentes missions au sein d’ALTEN m’ont permis d’acquérir une certaine polyvalence et flexibilité, qui sont très utiles pour accomplir des missions d’EMT. De plus, la gestion du stress, la planification et les relations humaines sont très présentes dans les rôles de consultant et d’ambulancier.
Inversement, les situations que je vis au quotidien avec les patients me permettent de prendre du recul et de voir le travail sous un autre angle. Je suis désormais capable d’aborder certaines situations avec plus de perspective et de sérénité qu’auparavant.
Comment décririez-vous votre expérience de travail chez ALTEN?
Si je devais résumer mon expérience chez ALTEN en deux mots, je dirais confiance et apprentissage. Depuis mes débuts, un partenariat et un climat de confiance se sont établis, des aspects positifs et rassurants dans toute activité professionnelle. En effet, quel que soit le métier que l’on exerce, il est toujours plus facile de bien performer lorsque l’on se sent bien et apprécié au sein de son entreprise. À cette confiance s’ajoute la possibilité d’évoluer et d’acquérir de nombreuses connaissances, ce qui m’a permis de passer de Junior Validation Coordinator à Team Leader en 6 ans.
Quand êtes-vous devenu ambulancier (EMT) ? Quel est votre parcours ?
J’avais envie d’obtenir mon certificat de premiers secours depuis quelques années.
En 2022, j’ai donc décidé de commencer une formation pour y parvenir. Après avoir obtenu ma certification, j’ai commencé à pratiquer les premiers secours pour compléter ma formation. C’est ainsi que je suis devenu secouriste bénévole à la Croix-Rouge de Belgique.
Après plus d’un an d’expérience en tant que secouriste sur divers événements (festivals, événements sportifs, marchés de Noël, etc.), j’ai demandé à la Croix-Rouge de suivre leur formation d’ambulancier (EMT). Cette formation a été longue (tous les samedis pendant six mois), mais très enrichissante ! Après ma période de stage, je suis officiellement devenu ambulancier en septembre 2024.

Quels défis rencontrez-vous dans votre activité de bénévolat ? Comment cela impacte-t-il votre travail ?
Les plus grands défis que je rencontre sont la gestion du temps et des émotions.
En tant qu’EMT, nous faisons face à des gardes longues et éprouvantes, parfois sans repos. De plus, la détresse humaine fait partie de nos interventions quotidiennes (personnes gravement malades, accidents graves, décès, etc.).
Heureusement, mon caractère et mes expériences antérieures, notamment en tant que technicien de scène de crime pendant mes études, me permettent de prendre du recul et d’être moins affecté. Le plus grand défi reste la gestion de la fatigue au fil du temps.
Quels aspects de la culture de notre entreprise trouvez-vous les plus motivants ou inspirants ?
Comme déjà mentionné, la confiance et l’apprentissage sont des facteurs motivants.
On peut également évoquer l’aspect familial, la bonne humeur et l’écoute constante, qui font d’ALTEN une entreprise où il est agréable de travailler.
Ecrivez l’histoire avec nous !