TENDANCES DU MARCHÉ
De nouveaux intervenants privés et la miniaturisation de l’électronique ont bousculé l’accès à l’espace. Le marché est rapidement passé des satellites « personnalisés » coûtant plus de 100 millions d’euros avec une durée de vie utile de 15 ans aux satellites produits en masse fabriqués chaque semaine, dont le coût ne s’élève qu’à quelques milliers d’euros et dont la durée de vie utile oscille entre 3 et 5 ans.
Depuis 2011, les lancements de nano/microsatellites ont augmenté de 200 % par an. Plus de 2 600 nano/microsatellites seront lancés dans l’espace au cours des 5 prochaines années (SpaceWorks).
Enjeux :
- Mettre en place une production en série de satellites
- Tripler la fréquence des lancements
- Éviter le risque de collision en orbite
- Gérer le renouvellement de la constellation
- Préserver l’environnement spatial et résoudre le problème des débris spatiaux
Le lancement d’un satellite peut représenter presque un tiers du coût total. Ainsi, la réduction des coûts de lancement constitue un facteur clé en termes de compétitivité dans le domaine spatial.
Alors qu’Ariane 6 promet une réduction des coûts de l’ordre des 40 % par rapport à Ariane 5, l’Europe souhaite aller plus loin en développant un démonstrateur à oxygène liquide réutilisable (Prometheus) afin de diviser le coût de la production actuelle de moteur par 10. Outre-Atlantique, Space X cherche à réutiliser un lanceur dans un délai de 24 heures et à réduire le coût de la mission.
Enjeux :
- Accélérer le délai de commercialisation des nouveaux lanceurs
- Préparer un système de production chronométré et en séries
- Étudier les solutions relatives aux lanceurs réutilisables/microlanceurs
En tant que l’un des plus importants collecteurs de données environnementales et climatiques, le secteur spatial souhaite partager et rendre ses données accessibles et, surtout, les monétiser en créant de nouveaux services avec une valeur ajoutée (ex. : les prévisions de récoltes agricoles).
Aujourd’hui, seuls 35 % des satellites sont utilisés à des fins commerciales (Forbes).
Enjeux :
- Maîtriser les nouvelles technologies informatiques (Cloud, Big Data, IA, etc.)
- Transformer le modèle industriel et économique
- Repenser l’architecture informatique des supports terrestres
- Permettre aux utilisateurs finaux d’accéder plus facilement aux données
ALTEN Belgium fournit un éventail complet de services, qui vont du développement de systèmes intégrés à la programmation matérielle et aux systèmes de direction pour véhicules à la gestion de projet en passant par la construction mécanique, les analyses et les simulations avancées, et ce, dans un large panel de domaines.
- Ingénierie et structure mécanique
- Systèmes intégrés
- Intégration
- Ingénierie de fabrication
- Support client
- Systèmes d’information, réseaux et télécoms
- Fonctions métier transverses
ALTEN s’est forgé une réputation de partenaire technologique de prédilection grâce aux atouts suivants :
La capacité à mobiliser des ressources, de s’engager dans des projets en tirant parti de processus et d’outils normalisés et de faire évoluer rapidement les formes d’assistance
- Une expertise reconnue dans les domaines spécialisés tels que la gestion du poids, la production au plus juste et l’intégration de satellites
- Un support transverse aux principaux donneurs d’ordre dans le cadre du développement et de la conception de systèmes complexes et dans le cadre de fonctions métier interdépartements (qualité, PMO, PLM, etc.)
- La capacité à prendre en charge des projets transnationaux (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni, Inde)