Energies

TENDANCES DU MARCHÉ

Transition énergétiqueEn savoir plus

Afin d’endiguer le réchauffement climatique et les émissions de gaz à effet de serre, il convient de procéder à une diversification radicale de la production d’énergie qui s’étendrait au-delà de l’électricité, en particulier par la décarbonisation du chauffage de la climatisation, et de la mobilité.

Actuellement, 80 % du système énergétique mondial repose sur les ressources fossiles (le charbon, le pétrole et le gaz). L’Union européenne vise à réduire de 40 % ses émissions de gaz à effet de serre en 2030 par rapport aux niveaux de 1990.

Enjeux :

  • Financer le développement d’énergies renouvelables (photovoltaïques, éolienne, biogaz, etc.)
  • Intégrer des solutions de stockage d’énergie afin de surmonter l’intermittence de la production d’énergie renouvelable
  • Concevoir une nouvelle famille de réacteurs nucléaires ultra-performants, moins chers et avec des délais de commercialisation optimisés
Réseau numérique et intelligent En savoir plus

Les technologies numériques et l’exploitation des données transformeront en profondeur chaque maillon de la chaîne énergétique. L’ingénieur de production peut désormais surveiller et corriger la dérive de ses procédés en temps réel, le directeur de l’usine peut obtenir chaque soir une évaluation de la performance économique complète de son usine et l’administration de la gestion énergétique peut optimiser la gestion quotidienne des ressources et l’achat d’énergie sur les marchés. Ces nouveaux enjeux donnent un nouveau rôle décisif à l’ingénieur au cœur de sa transformation.

Par exemple, les systèmes de gestion de demande intelligente pourraient fournir environ 185 GW de la souplesse énergétique mondiale. Une telle opération pourrait permettre d’économiser 270 millions d’euros d’investissement dans une nouvelle infrastructure électrique entre 2016 et 2040.

Enjeux :

  • Déployer les systèmes d’architecture et de contrôle au sein des usines actuelles
  • Assurer la Cybersécurité du système d’énergie raccordé
  • Raccorder tous les transports de réseau au point de distribution
Pénurie de ressourcesEn savoir plus

La croissance économique et démographique exerce une pression croissante sur l’énergie, l’eau et les ressources minérales. De nouvelles technologies d’exploration, de rendement et de recyclage (à des coûts maîtrisés) devront être mises en œuvre parallèlement à la transition énergétique en vue de prolonger l’accès à ces ressources et d’optimiser leur consommation.

Les Nations Unies prévoient une croissance de la population mondiale qui atteindra les 9,7 milliards d’habitants en 2050. Il conviendra de tripler l’extraction de minéraux (principalement de 180 milliards de tonnes/an) en vue de satisfaire cette demande.

Enjeux :

  • Développer de nouvelles technologies opérationnelles et d’exploration à des coûts maîtrisés (ex. : haute mer)
  • Satisfaire la demande liée aux nouvelles utilisations (ex. : cobalt/véhicules électriques)
  • Développer de nouvelles solutions de tri et de recyclage des déchets

Au sein du secteur énergétique, ALTEN développe et met à disposition son expertise pour les entreprises actives dans le domaine de la production énergétique, du stockage énergétique, des piles à combustible, de la pétrochimie et de l’extraction pétrolière.

Nous sommes en mesure de fournir des services et des produits dans les domaines tels que les réparations et la maintenance, la conception de nouveaux équipements, la gestion de programmes et l’expansion des systèmes transfonctionnels (systèmes d’information, télécommunications) pour la distribution d’énergie intelligente (Smartgrids).

NOS DOMAINES D'EXPERTISE

Pétrole & Gaz
Énergies renouvelables et environnement
Appareils médicaux
Pharmaceutique et biotechnologie
Nucléaire et thermique

Valeur ajoutée d'ALTEN

Expertise Expertise en matière de nouveaux périmètres de construction, maintenance et entretien, mise en service et exploitation d’infrastructures pétrolières
Diversité Actif dans tous les domaines du secteur de l’énergie et des sciences de la vie : médical, pharmaceutique, nucléaire, pétrole et gaz ou énergies renouvelables.
International Nous sommes implantés en Belgique, en France, en Allemagne, en Suède, aux États-Unis, en Inde et en Chine afin de contribuer au développement de nos clients