TENDANCES DU MARCHÉ
Dynamique du transport urbain : la population urbaine mondiale croît rapidement et regroupe 4,2 milliards d’individus en 2018 par rapport aux 751 millions d’individus recensés en 1950 (selon l’ONU). De ce fait, les investissements dans le secteur des transports publics augmentent considérablement en vue de fournir des solutions de transport interurbain et au sein des agglomérations plus rapides et plus fiables.
Suite à cette demande, la croissance annuelle du marché ferroviaire industriel mondial est estimée à 3,2 % en 2021.
Enjeux :
- Augmenter la capacité des lignes existantes (CBTC, lignes de métro automatisées, etc.)
- Développer la compétitivité industrielle internationale
- Diversifier et adapter l’offre de produits aux marchés locaux (ex. : la grande vitesse en Chine)
L’intégration des technologies numériques dans le secteur ferroviaire permettra de gérer des flux de trafic de plus en plus complexes, d’assurer l’interopérabilité des différents modèles de transport (smartcity) et d’améliorer la sécurité et le confort des passagers. Parallèlement, les progrès en matière de maintenance préventive amélioreront le fonctionnement des équipements et réduiront les coûts de maintenance.
La SNCF estime qu’elle peut économiser 1,5 milliard d’euros entre 2015 et 2020 grâce à l’Internet Industriel des Objets (IoT).
Enjeux :
- Relier les connaissances numériques et informatiques (Big Data, Cloud, Cybersécurité…) aux spécificités du secteur ferroviaire et ses réglementations
- Assurer la sécurité des données et systèmes essentiels et améliorer le traitement des données disponibles
- Intégrer de nouvelles solutions de transport (bus électrique, covoiturage, etc.)
L’urbanisation massive, le besoin d’interopérabilité entre les différents pays européens en vue de répondre à l’ouverture de la concurrence et l’électrification des lignes ferroviaires pour le transport sans carbone exigent d’investir considérablement dans la rénovation et la création de nouvelles infrastructures ferroviaires.
En 2030, plus de 123 000 kilomètres de réseau ferroviaire européen seront équipés de systèmes de signalisation ERTMS (système européen de gestion du trafic ferroviaire ou « European Rail Traffic Management System » en anglais). En France, 46 milliards d’euros seront investis pendant 10 ans en vue de moderniser et d’assurer la sécurité du réseau ferroviaire.
Enjeux :
- Assurer une exigence en matière de sécurité toujours plus rigoureuse (SIL4)
- Appuyer la mise à jour du réseau ferroviaire (ERTMS)
- Anticiper l’obsolescence technologique (ex. : GSM-R par rapport à LTE/5G)
Nos offres
- Instrumentation et contrôle
- Certification
- Tests et validation
- Conception intérieure
- Installation d’équipements et dimensionnement des structures
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- Contrôle qualité des fournisseurs
- Architecture et conception des systèmes
- Développement des logiciels embarqués
- Fiabilité, disponibilité, facilité d’entretien et sécurité
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