Talent@ALTEN : Martin - ALTEN Belgium

Talent@ALTEN : Martin

talent-alten-martin
,

Martin : ancien champion de boxe française de Belgique

Notre collègue Martin, Talent Development Partner, a aussi été champion de boxe française amateur de Belgique en 2019. Il nous raconte cette année haute en émotion.

Un attrait pour les arts martiaux et sports de combats
A 18 ans Martin s’intéresse aux arts martiaux et plus spécifiquement au Jiu Jitsu moderne, il s’entraine deux fois par semaines jusqu’au jour où on lui conseille la boxe anglaise. Martin commence les entrainements tout en continuant le Jiu Jitsu, accumulant les cours : « j’avais plus de 5 entrainements par semaine, mais petit à petit je me suis rendu compte que je préférais la boxe. J’ai arrêté le Jiu Jitsu pour me focaliser sur la boxe. Ce sont les valeurs inculquées qui me plaisaient surtout : le respect de l’autre, le dépassement de soi. J’ai vue la boxe comme étant un moyen d’être mis dos au mur, de développer son sang-froid, de gérer son stress. » Martin insiste également sur l’utilité de la boxe dans son quotidien « j’ai commencé la boxe pour avoir un sport qui pourrait m’être utile dans la vie de tous les jours, qui me permet d’améliorer ma confiance en moi, de me sentir plus en sécurité. »

D’élève à coach
« Je faisais aussi des cours de boxe anglaise à l’ULB là où j’ai étudié. Un jour mon professeur m’a remarqué et m’a demandé si je voulais être coach dans son club. Son club étant une jeune ASLB qui a pour but de favoriser la boxe chez les femmes, un club pour les personnes voulant bénéficier des bienfaits de la boxe sans les combats, autrement dit sans les bleus. J’ai dit oui avec plaisir, et aujourd’hui cela fait quatre ans que je suis prof. »
Entre temps, Martin, curieux de découvrir d’autres pratiques, tente la boxe française qui se pratique autant avec les poings que les jambes. Il se focus alors sur la boxe française sans vouloir faire de la compétition « j’étais encore trop jeune, je préférais sortir et profiter de mes amis ». Mais lors de sa dernière année de Master, il a ressenti le besoin de se challenger « je me suis mis le défi de devenir le champion de boxe française de Belgique, en amateur. Chaque année il y a un tournoi organisé par la Ligue Francophone Belge de Savate, c’est en 2019 que j’ai pris l’initiative, avec le soutien de mon coach, d’y participer. C’est là que tout a commencé. Je suis passé de quatre entrainements par semaine à six ou sept, c’est simple je m’entrainais quasiment tous les jours. C’était intense mais super cool ». Martin était enregistré dans la catégorie poids plume, en moins de 56kg.

Combiner études et compétition
Etudiant en dernière année de Master lors sa compétition, Martin travaillait également sur un autre objectif : celui de son mémoire de fin d’étude en gestion des ressources humaines « mon rendu était trois jours après mon combat. Ce qui m’a aidé à combiner les deux, c’était la préparation, je pense que je m’y suis pris bien à l’avance. J‘avais mes plannings qui étaient organisés à la minute près, du lever au coucher. C’était très stressant bien sûr, mais je méditais beaucoup, faisais des exercices de respirations, ce qui m’a beaucoup aidé.

Sur le ring
« Tu montes sur le ring et ils annoncent ton nom, c’est assez spectaculaire ». Martin se souvient des sensations extrêmes de son combat « tu es debout sur le ring, les gens crient autour de toi, mais finalement tu n’entends plus rien, tu fais abstraction de tout. Puis ça commence et là c’est un contre un. C’est un vrai dépassement de soi, c’est comme si tu t’affrontais toi-même. Malgré cette part d’individualisme, je ne me suis jamais senti aussi entouré. J’ai eu un vrai soutien, surtout mental, et ça, ça joue forcement dans la réussite. Le match dure 6 minutes, dis comme ça, on dirait que c’est très rapide mais sur le ring en fait ça a été les 6 minutes les plus longues et les plus extrêmes. » Martin n’a pas gagné par KO, cela s’est joué aux poings, mais il a remporté le combat avec l’avis de deux juges sur trois. C’était « serré » comme il nous dit.
« C’est un accomplissement, c’est une très chouette récompense par rapport à toutes ces années de boxe. Et puis aussi j’ai eu 17 à mon mémoire ! c’était assez extraordinaire ! »

Talent Development Partner chez ALTEN Belgium
« J’occupe le poste de Talent Development Partner chez ALTEN Belgium, je suis les consultants dans leur carrière et en tant que coach sportif j’ai beaucoup de plaisir à accompagner les gens. L’humain est très important pour moi autant dans mon travail qu’à la boxe. Mon sport m’apporte le calme, m’aide à gérer mon stress, mais surtout la boxe m’apporte de la discipline. Cela m’aide au quotidien dans mon organisation, à gérer mes plannings, et cela me permets aussi à constamment chercher des solutions, à agir et réagir ».
Aujourd’hui Martin a retrouvé un rythme de vie plus calme, il continue trois fois par semaines ses entrainements et coach ses élèves tous les vendredis soir. Lorsque je lui demande le mot de la fin, Martin me répond « je suis prêt à recommencer cette aventure pour 2021 ! A partir de septembre je reprendrais les entrainements pour aller réclamer le titre de champion Belgique 2021. »